Interview de Léa Lopes, Licence en Sciences de l'éducation

Interview de Léa Lopes, Licence en Sciences de l'éducation

Découvrez comment l'ILEPS a façonné le parcours scolaire et professionnel de Léa, offrant un soutien sur mesure, des opportunités stimulantes et une véritable inclusion, même pour ceux dont l'intérêt pour le sport est moins prononcé. Plongez dans cette histoire inspirante qui témoigne de l'impact positif d'une éducation holistique et inclusive. 

Pourriez-vous vous présenter et nous parler brièvement de votre parcours ? 

Je suis Léa, j'ai 26 ans et j'ai obtenu ma Licence en Sciences de l'éducation à l'ILEPS. Avant, j'étais animatrice, mais j'ai décidé de reprendre mes études pour devenir professeur des écoles. J'ai découvert l'ILEPS grâce à Parcoursup et j'ai été acceptée en deuxième phase. J'ai postulé, passé un entretien et obtenu une réponse en seulement deux jours. C'était un soulagement car je ne savais pas où j'allais étudier en septembre, étant donné que j'étais sur liste d'attente dans plusieurs écoles. 

Je suis actuellement inscrite au Master MEEF à Bordeaux. 

La rencontre avec votre mentor s'est-elle faite de manière virtuelle ? 

Exactement, après avoir postulé à l'ILEPS, j'ai été contactée pour un entretien. Celui-ci s'est déroulé en ligne, et deux jours plus tard, j'ai reçu la réponse m'informant de mon admission. C'était une expérience assez rapide et efficace, surtout compte tenu du fait que j'avais été sur liste d'attente dans plusieurs autres écoles. 

Pourriez-vous nous exposer comment votre formation à l'ILEPS a contribué à votre développement professionnel ? 

L'institut a fourni un soutien et un accompagnement exceptionnels tout au long de mon parcours. Les enseignants étaient toujours disponibles pour répondre à mes questions et les bureaux étaient ouverts pour toute aide supplémentaire. Cette disponibilité et ce soutien m'ont permis de me sentir confiante dans mes études et de progresser efficacement. 

De plus, la variété et la profondeur des sujets étudiés m'ont permis d'acquérir des connaissances solides dans le domaine de l'éducation. Cette formation approfondie m'a également préparée de manière significative pour la poursuite de mes études en master. En effet, beaucoup des concepts et des compétences que j'ai acquises à l'ILEPS se sont avérés extrêmement utiles dans mon cursus de master. 

En ce qui concerne les opportunités, l'ILEPS a ouvert de nombreuses portes pour moi. Grâce à son réseau et à ses partenariats, j'ai pu participer à divers événements et projets enrichissants. Par exemple, j'ai eu l'occasion d'organiser le Téléthon lors de ma troisième année d'études, ce qui m'a permis d'acquérir des compétences pratiques et de contribuer à une cause importante. 

Pensez-vous que cette expérience soit significative pour votre développement personnel et professionnel ? 

Oui, à l'ILEPS, j'ai bénéficié d'un accompagnement personnalisé et j'ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine de l'éducation. Cette formation variée et approfondie m'a permis d'acquérir des compétences solides qui seront utiles dans ma future carrière. De plus, les activités et événements organisés par l'ILEPS ont contribué à enrichir mon parcours et à renforcer mon engagement envers l'éducation. 

Les projets de cours à l'ILEPS sont une composante essentielle de notre formation. Ce qui les rend particulièrement enrichissants, c'est la manière dont ils sont conçus par les enseignants et le suivi personnalisé qui est offert aux étudiants tout au long du processus. 

Tout d'abord, les enseignants à l'ILEPS prennent le temps de concevoir des projets de cours pertinents et stimulants. Ils veillent à ce que ces projets soient en adéquation avec les objectifs pédagogiques du programme et qu'ils offrent aux étudiants l'opportunité d'appliquer leurs connaissances théoriques dans des situations concrètes. De plus, ces projets sont souvent alignés sur les besoins et les intérêts des étudiants, ce qui les rend d'autant plus engageants. 

Ensuite, le suivi personnalisé offert aux étudiants est un aspect crucial du processus. Les enseignants sont présents pour guider les étudiants tout au long de la réalisation de leur projet, en leur fournissant des conseils, des retours d'expérience et des ressources supplémentaires si nécessaire. Cela permet aux étudiants de se sentir soutenus et encouragés dans leur démarche, et les aide à surmonter les éventuels obstacles rencontrés en cours de route. 

Concernant vos projets futurs, avez-vous l'intention de poursuivre au-delà de la licence ou envisagez-vous d'explorer d'autres voies ?  

J'envisage de poursuivre au-delà de la licence. Je considère la possibilité de faire un master à l'avenir, mais pour le moment, je souhaite explorer d'autres voies. Je pourrais envisager de faire un peu d'animation et de voyager pendant un certain temps pour évaluer mes options et déterminer la direction que je veux prendre dans ma vie professionnelle. 

Bien que l'ILEPS soit réputée pour son orientation vers les sports, vous êtes-vous senti pleinement intégré et inclus dans les activités et événements proposés ? 

Oui, absolument, je  suis une grande fan de sport comparé à la plupart des membres de ma promo. En effet, au regard de l’objectif professionnel visé par notre licence, ce n'était pas leur centre d’intérêt premier en comparaison aux autres promotions de l’ILEPS qui sont concentrées essentiellement sur le sport.

Il est vrai que certains doutes ont pu surgir au départ, du fait que notre promotion était principalement axée sur les sciences de l'éducation plutôt que sur le sport. Cependant, au fil du temps, j'ai constaté que l'ILEPS valorisait la diversité des intérêts et des parcours de ses étudiants. Ainsi, j'ai été encouragé à participer à toutes sortes d'activités et d'événements, et j'ai été accueilli de manière chaleureuse et inclusive par mes camarades et par l'institution dans son ensemble. 

De plus, j'ai remarqué une évolution positive au sein de l'école, où l'importance de l'éducation physique et de la santé est mise en avant de manière équilibrée par rapport au sport pur et dur. Cette approche plus holistique a contribué à créer un environnement où chacun se sentait valorisé et respecté, quels que soient ses centres d'intérêt. 

Merci Léa. 

You may also be interested in the following articles