Interview de Clémentine Lépine, Licence en Sciences de l'éducation

Découvrez l'histoire de Clémentine Lepine, ancienne étudiante à l'Ileps, dont le parcours humble et authentique offre un aperçu captivant de son expérience éducative. Au cours de cette entrevue, explorez les moments clés de son cheminement à sa Licence en Sciences de l'Éducation. Avec une voix sincère, Clémentine partage les défis et les leçons qui ont façonné son parcours à l'Ileps, offrant ainsi une perspective enrichissante sur son éducation et son développement personnel.
Bonjour, je vous laisse vous présenter ?
Bonjour, je m'appelle Clémentine, j'ai actuellement 23 ans et je réside actuellement dans le 95, bien que j'aie passé mon bac dans les Yvelines.
Quelle formation avez-vous fait à l'Ileps ?
J'ai suivi une Licence en Sciences de l'Éducation à l'Ileps.
En 3 mots, qu'est-ce qu'on pourrait dire sur la formation à l'école ?
En trois mots, on pourrait dire que la formation à l'école est accueillante, familiale et porte un état d'esprit fort.
Pouvez-vous parler du BDE et de ce qui s'y déroule ?
Le Bureau Des Étudiants organise principalement des événements sociaux et des activités pour dynamiser la vie étudiante à l'Ileps. Cela inclut des soirées, des événements caritatifs, des projets communautaires et des initiatives pour rassembler les étudiants autour de diverses activités.
Dans l'école, diverses initiatives sont mises en place pour enrichir la vie étudiante. Cela comprend des voyages au ski, des stands caritatifs pour soutenir des causes, ainsi que des actions spéciales pour des événements comme la Saint-Valentin. Ces activités sont organisées par le Bureau des Étudiants et visent à offrir aux étudiants une expérience enrichissante en dehors des cours. Et ça fonctionne !
Avez-vous poursuivi vos études après votre licence ?
Oui, j'ai poursuivi mes études en master MEEF mention Encadrement Éducatif, en partenariat avec l'Université de Paris cité.
Comment se déroule votre expérience en master ?
Mon expérience en master est différente de celle que j'ai connue lors de ma licence à l'Ileps. Notamment, je remarque une différence dans la relation avec les formateurs et dans la structure des cours. Il est vrai qu'à l'Ileps, on était davantage accompagné et plus proche de nos intervenants. Peut-être parce que l’idée de “grande famille” est bien présente à l’Ileps. Un temps d’adaptation a dû être nécessaire.
Pensez-vous que votre Licence à l'Ileps vous a bien préparé pour le Master ?
Oui, elle m'a fourni une base solide de connaissances et de compétences dans le domaine de l'éducation, ce qui m'a aidé à aborder le programme de master avec confiance. La formation est tellement complète qu’au début de mon Master je revois des points qu’on avait déjà abordés à l’Ileps.
Quels sont vos projets professionnels ?
J’aimerais devenir Conseillère Principale d'Éducation (CPE), afin d'accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne et éducative.
Pouvez-vous parler du concours pour devenir CPE ?
Le concours pour devenir Conseiller Principal d'Éducation (CPE) comprend plusieurs épreuves, à la fois écrites et orales. Les épreuves écrites portent généralement sur l'analyse de situations éducatives et la rédaction de synthèses ou de propositions d'actions. Ensuite, les candidats sélectionnés doivent passer des épreuves orales, comprenant souvent des entretiens et des présentations sur des sujets spécifiques liés au métier de CPE. Les détails précis du concours peuvent varier d'une année à l'autre, mais il s'agit généralement d'un processus rigoureux visant à évaluer les compétences et les aptitudes des candidats en matière d'éducation et d'encadrement des élèves.
Auriez-vous un conseil à donner à un étudiant qui aimerait faire la Licence à l'Ileps ?
Mon conseil pour un étudiant serait de ne rien lâcher, de s'impliquer activement et de ne pas procrastiner. Cette formation offre de nombreuses opportunités d'apprentissage et d'épanouissement personnel, mais il est essentiel d'être motivé et engagé pour la réussir. Il est indispensable je pense de travailler en temps et en heure. Cela signifie de faire ses devoirs et ses projets en temps demandé pour ne pas être surchargé de travail et ainsi bâcler ses rendus.
Restez-vous en contact avec vos anciens formateurs.
Oui, d'ailleurs, je suis même invitée à intervenir auprès des futurs étudiants de l'Ileps, ce qui témoigne des liens durables que j'ai pu tisser avec l'école et son personnel. Je crois fermement en l'importance de maintenir ces contacts et de continuer à contribuer à la communauté éducative.
Un mot de la fin ?
L'Ileps a été une expérience enrichissante qui a ouvert des opportunités professionnelles et a forgé des liens durables avec l'école et les formateurs. Je suis reconnaissante pour le soutien et les enseignements que j'ai reçus et je suis impatiente de voir où mes études et ma carrière me mèneront à l'avenir.
Merci Clémentine.