Interview d'Emmanuel Laurent, Directeur des Études de Licence 1 et 2 à l'Ileps

Interview d'Emmanuel Laurent, Directeur des Études de Licence 1 et 2 à l'Ileps

Emmanuel, Directeur des Études de Licence 1 et 2 à l'Ileps, dont le parcours professionnel est aussi riche que passionnant. Avec une carrière dédiée à l'enseignement et à l'accompagnement des jeunes dans leur transition vers la vie adulte et professionnelle. Emmanuel partage avec nous sa vision de l'éducation, sa méthode d'interaction avec les étudiants et collègues, ainsi que les valeurs qui guident son quotidien. Son engagement profond pour le développement personnel et professionnel des étudiants se révèle à travers ses réponses éclairées. Découvrez ses convictions et ses conseils, un véritable mentor pour ses étudiants, et laissez-vous inspirer par son dévouement à faire grandir chaque individu au sein de l'Ileps.

Bonjour, je vous laisse vous présenter : 

Je m'appelle Emmanuel Laurent et j’occupe le poste de Directeur des Études pour les premières, deuxièmes et troisièmes années de Licence à l'Ileps. Mon rôle s'articule autour de deux missions principales. D'abord, je me consacre à l'animation et à la coordination de la formation universitaire en STAPS pour ces deux années, en m'assurant de son bon déroulement et de son dynamisme.

Ensuite, j'assume la responsabilité d'accompagner les étudiants, individuellement et collectivement, au sein de leurs promotions respectives. Cette tâche me confie la gestion quotidienne de 319 élèves, représentant un défi significatif sur le plan humain.

Quel est votre parcours ? 

Je suis entré à l'Ileps en 1985, faisant partie de la promotion 42 avec Philippe Rouden, le directeur actuel. Cette année, je me trouve à accueillir la promotion 80, marquant ainsi les 80 ans de l'établissement. Cela fait désormais 38 ans que j'ai rejoint l'Ileps. Mon parcours a débuté avec trois ans de formation pour obtenir une licence en STAPS, après quoi j'ai passé avec succès un concours de recrutement des enseignants. Ces années de formation à l’Ileps m’ont permis de nouer des amitiés encore très actives aujourd’hui. J'ai ensuite passé 16 ans à enseigner l’EPS en collège et en lycée dans le Val-d’Oise à Margency, non seulement en tant que professeur d’EPS mais aussi en tant que professeur principal, coordonnateur EPS et membre actif du conseil d'établissement, assumant diverses responsabilités. Par ailleurs, j’ai accueilli en tant que formateur agréé à partir de 1994, les nouveaux lauréats du CAFEP durant plusieurs années. En 2001, j'ai eu l'opportunité de rejoindre l'équipe de direction de l'Ileps. Au départ, j'ai co-animé la licence avec Michel Laminy, Pierre-Alban Lebecq et Pascal Bourgeois. Au fil des ans, j'ai pris en charge la totalité de la responsabilité et du pilotage des licences 1, 2 et 3, un rôle que j'exerce avec dévouement.

Ça a toujours été votre vocation ? 

Devenir enseignant d’EPS a toujours été un rêve pour moi, une vocation qui me tenait à cœur depuis ma jeunesse. En tant que jeune bachelier et footballeur au PSG, s'engager dans une formation choisie par passion, dans laquelle on se découvre, où l'on s'implique pleinement et qui ouvre la porte à la vie professionnelle, a été une expérience extraordinaire. Le parcours que j'ai suivi, à la fois personnel et professionnel, est quelque chose dont je suis profondément fier. Cette passion m'a poussé à vouloir donner en retour à l'école qui m'a offert ces opportunités. Ainsi, mon désir de servir les finalités de formation de l'école qui a façonné ces moments significatifs de ma vie a été une motivation constante. Mon rêve de devenir enseignant d’EPS ne s'est pas seulement réalisé ; il a été le fondement de ma carrière et de mon engagement dans le secteur de l'éducation.

Aujourd’hui, ce métier vous plaît toujours ? 

Ma carrière a toujours suivi une trajectoire alignée avec mes passions et mes désirs, sans jamais ressentir de lassitude ni le moindre doute sur le chemin parcouru. Cela a toujours été une évidence pour moi, l'idée de m'engager dans cette école pour me dévouer à l'accompagnement des jeunes qui pourraient emprunter un parcours similaire. Bien que je ne considère pas mon parcours comme un exemple d'excellence au sens traditionnel du terme, il est profondément le mien, authentique et fidèle à ce que je chéris et aspire à accomplir. Ce métier me passionne toujours autant, et c'est cette passion qui continue de guider chacun de mes pas dans cette vocation.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus aujourd'hui auprès de ces jeunes ? 

Ce qui me passionne le plus aujourd'hui dans mon interaction avec ces jeunes, c'est de ressentir ce sentiment d'utilité profonde. Je réponds aux attentes de jeunes en pleine période de décision, au moment où ils quittent le lycée pour l'enseignement supérieur, une étape nouvelle où tout est à reconstruire avec à l’horizon une finalité d’insertion professionnelle. Une fois passé le temps de l’accueil, de l’adaptation et de la compréhension des enjeux de la formation STAPS de la première année, il faut penser à la seconde. Dès la deuxième année, ils doivent penser à leur futur, à leur parcours en troisième année, à poser des choix décisifs et à s'engager. “C’est plus le même jeu que dans le secondaire !”

C'est une période critique pour un jeune adulte, où comprendre et analyser les univers professionnels qui s'ouvrent à eux devient crucial. Mon rôle, ce que j'aime par-dessus tout, c'est d'être à leur service, de leur être utile, de les aider à construire leurs choix de manière éclairée, souveraine, et libre sans jamais oublier de leur faire prendre conscience de leurs originalités, de leurs singularités et de leurs potentiels humains. Je m'efforce de leur apporter clairvoyance et conscience dans leurs décisions, sans jamais prendre ces décisions à leur place, mais en les accompagnant, prêt à répondre à leurs interrogations.

Ce qui me satisfait, c'est d’accompagner, suivre les étudiants et de les voir évoluer de leur arrivée post-bac jusqu'à l'obtention de leur bac + 5, les voir heureux de vivre leurs études à l’Ileps et épanouis, conscients d'avoir grandi et particulièrement lors de la cérémonie de remise des diplômes. Cela confirme en moi que j'ai bien joué mon rôle et participé à cette belle construction académique, professionnelle et humaine. Mon ambition est de les rendre autonomes, de les aider à trouver un sens à leurs études, non seulement dans la pratique sportive mais aussi dans la construction d'une identité professionnelle qui mène à un métier de leur choix, dans un secteur qu'ils apprécient. Être conscient de contribuer à leur édification personnelle et professionnelle est pour moi une source de grande satisfaction.

Comment interagissez-vous avec vos étudiants ? 

Tout repose sur une combinaison de calme, d’écoute et d'enthousiasme, ajustant mon approche selon les besoins du moment. Cela implique de naviguer entre diverses dualités : être à la fois calme et enthousiaste, embrasser l'altérité tout en acceptant les incertitudes et inconnues, maintenir une certaine distance tout en étant pleinement engagé, et rester ouvert tout en imposant des exigences élevées. Cette gestion délicate et adaptable est cruciale lorsqu'on accompagne un jeune à la recherche de réponses. Être assertif lors des échanges avec les étudiants et parfois avec les parents permet de trouver des équilibres et la bonne tonalité pour trouver les solutions aux situations sensibles… et ce n’est pas ce qui manque au quotidien !

Au fil des 25 dernières années, j'ai appris que la clé pour aider un jeune à surmonter ses problèmes est avant tout de se tenir face à lui et de l'écouter attentivement. Il est essentiel de lui permettre de s'exprimer sans prendre sa place, de lui laisser le soin de trouver ses mots pour exprimer ses émotions et de verbaliser les difficultés qu'il rencontre. Cette écoute active et cette présence attentive sont fondamentales dans le processus d'accompagnement des étudiants.

J'ai le privilège de collaborer au quotidien avec une personne extrêmement disponible et efficace : Dominique Saraiva, l’assistante du secrétariat des études de licence, qui fait preuve d'une bienveillance remarquable tant envers les étudiants qu'envers les enseignants. De plus, je bénéficie d'un environnement universitaire enrichissant, entouré de collègues hautement compétents et partageant l’esprit de notre école. Leur compagnie et collaboration sont une source constante d'apprentissage pour moi. En effet, l'échange et l'observation mutuelle me révèlent souvent qu'il existe d'autres manières d'aborder les situations, enrichissant ainsi ma pratique professionnelle.

Ma passion pour ce métier est toujours aussi vive, et je crois que cela transparaît lors des conférences ou lorsque je m'exprime sur notre domaine. Mon enthousiasme pour notre profession ne s'est pas estompé avec le temps. Les publics à qui nous nous adressons évoluent, et il est essentiel que nous évoluions également pour rester en phase avec les besoins et les perspectives des nouvelles générations d'étudiants.

Avez-vous un proverbe dans la vie ? 

Mon adage préféré, qui guide ma vie et ma pratique professionnelle, est qu'il faut avoir "une âme ronde et un esprit carré". Cette maxime souligne l'importance d'équilibrer la flexibilité, la rondeur et l’adaptation sans jamais perdre le cap, et la vision que l’on a dans nos interactions et nos décisions. Travailler dans un cadre universitaire implique certes de respecter des règles et des limites, mais cela ne signifie pas ignorer la complexité de la nature humaine. À l'intérieur de ces contraintes, il est essentiel de rester ouvert, d'écouter et de faire preuve de nuance. 

Un mot de la fin  ?

Pour conclure, je tiens à rappeler à mes étudiants l'importance de sortir de leur zone de confort. S'exposer en prenant des responsabilités est essentiel, car les recruteurs valorisent les expériences concrètes. Il est toujours plus aisé de parler de ce que l'on a accompli plutôt que de ce que l'on aurait aimé faire. Que ce soit en participant activement au Bureau des Étudiants, en s'impliquant dans le bureau des sports, ou en menant à bien des projets spécifiques, ces expériences enrichissent votre parcours et vous donnent de l’épaisseur, du relief et matière à développer lors d'entretiens. Si l'idée de prendre des responsabilités peut sembler intimidante au début, sachez que nous sommes là pour vous soutenir, vous accompagner et vous aider à grandir par l’action et la prise d’initiatives. N'hésitez pas à vous lancer et à vous exposer. L’audace n’est elle pas une voie essentielle pour découvrir des nouveaux horizons et territoires inconnus de responsabilités ? 

Merci Emmanuel.

You may also be interested in the following articles